Grand et petit épeautre proposés

L'épeautre des Jardins de sainte Hildegarde

Les épeautres que nous commercialisons ont été sélectionnés parmi les meilleurs sur le marché Français et Italien pour leurs qualités alimentaires (exempt de mycotoxines, d’alcaloïde de l’ergot, avec un taux de Hagberg supérieur à 200), (variétés d’origine, non hybridées issus de l’agriculture biologique) leurs grains triés à 99% et leur pouvoir germinatif supérieur à 80%:

- un véritable petit épeautre Français (triticum monococcum) issu de l'agri.biologique (non hybridable)

- un petit épeautre Italien (triticum dicoccum) non hybridé issu de l’agriculture biologique

- un grand épeautre Français (triticum spelta) non hybridé issu de l’agriculture biologique

Les cinq variétés de grand épeautre non hybridées (dites variétés d'origine) sont les suivantes* : oberkulmer,  tyrolien rouge, ostro, souabencorn.

Ces 4 variétés contiennent naturellement du gluten mais pas d’agglutinines de blé du fait de n’avoir jamais été hybridées avec ce dernier. Le Dr Wighard Strehlow indique n'avoir jamais observé aucune allergie à ces variétés en trente ans de pratique. Il en est de même pour le petit épeautre italien qui est de la variété d’origine shrank et pour le véritable petit épeautre triticum-monococcum qu’il est génétiquement impossible d’hybrider avec du blé.

Les autres variétés hybridées répandues dans le commerce (95% des étals d’épeautre bio), peuvent présenter les mêmes risques d’intolérance que le blé, du fait de croisements à répétition avec ce dernier pour des questions de rendement.

Ces variétés hybridées portent le nom d’épeautre mais leurs propriétés ne sont pas comparables aux variétés d’origine.

*
Le Frankencorn est croisé avec du blé (taux d'hybridation 5%). Les intolérants au gluten ne le supportent pas.


Lire la suite

Plantes et épices

Les Jardins de sainte Hildegarde sélectionnent des fournisseurs de plantes et épices de grande qualité depuis plus de 20 ans.

Nous travaillons différentes origines afin de garantir toujours la meilleure qualité organoleptique possible, en fonction de la zone géographique de récolte, de la terre et du climat les huiles essentielles et principes actifs de chaque plante peuvent varier significativement.

Certaines plantes comme par exemple les racine de galanga et de pyrèthre d'Afrique sont achétées entière à l'étranger puis broyées en poudre en France de manière à vous proposer un extrait le plus pur possible, sans frelatage possible.



Lire la suite

Les pierres fines de Ste Hildegarde

Dans son livre « Physica I », Ste Hildegarde consacre vingt-six chapitres aux pierres précieuses, elle nous dit qu’elles détiennent de nombreuses vertus et pouvoirs que Dieu a laissés en elles afin d’aider l’homme dans ses différents maux et pour le guérir.
Elles n’ont aucun effet magique .

A ce sujet nous vous conseillons les livres:

-"La lithothérapie Chrétienne" du Dct Wighard Strehlow
-"Les pierres qui guérissent selon Ste Hildegarde" de Bingen " de Michael Gienger

Lire la suite

Fourrure de blaireau

« Il y a une grande puissance dans la fourrure de blaireau » - Ste Hildegarde.
Les médecins allemands utilisent la fourrure de blaireau portée à même la peau pour :

• Activer la micro-circulation du sang de surface, extrémités froides, varices, ulcères variqueux (semelles, jambière) 
• Combattre les douleurs lombaires, plus généralement des articulations (ceinture, épaulettes, tour de poignet) 
• Favoriser le sommeil (fourrure entière) 
• Redonner du tonus et de l’énergie (fourrure entière)

Lire la suite

La ligne cosmétique Viriditas

Une alternative naturelle à la cosmétique conventionnelle.  Nous sommes heureux de vous proposer une gamme complète de cosmétiques entièrement certifiés bio. En cosmétique conventionnelle, nous rencontrons des produits qui contiennent des substances de synthèse qui peuvent être préjudiciables à notre organisme. Les laits démaquillants, les crèmes, etc..., contiennent des émulsifiants et tensioactifs qui favorisent l'absorption cutanée de résidus d'additifs, de colorants et conservateurs qui peuvent être à l'origine de problèmes de peau. De plus, les émulsifiants conventionnels ont une tendance à asphyxier la peau en diminuant l'élimination naturelle des toxines.
Depuis l'antiquité, les femmes ont attaché beaucoup d'importance à la beauté de leur peau, elles utilisèrent des lotions à base d'extraits de plantes, des vinaigres doux, des masques, des huiles, des minéraux en poudre, de bons produits naturels qui ont fait leurs preuves. Au douzième siècle, Sainte Hildegarde nous décrit plus d'une cinquantaine de remèdes pour la peau du visage et du corps, pour les cheveux, les yeux.

Lire la suite

Amandes, chataignes

Les Jardins de Sainte Hildegarde proposent quelques préparations de ces merveilleux fruits, de fabrication artisanale, selon des recettes traditionnelles avec des variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives.
Tous les produits que nous proposons à base de châtaignes ou d'amandes sont issus de l'argiculture biologique.




Lire la suite

Vin aromatisés

Les vins aromatisés sont fabriqués avec ces mêmes plantes et épices aisni que du vin rouge biologique du sud de la France, (naturellement fort et riche en tanins) et du miel biologique.
Après cuisson il reste très peu d'alcool, moins de 2 degrés, sauf pour les vins de lentille d'eau et de gui de poirier qui chiffrent environ à 7 degrés.

Ces vins aromatisés peuvent être fabriqués:

-Par les Frères handicapés de la communauté Notre Dame d'Espérance située à Échourgnac en Dordogne.
Ils viennent régulièrement dans nos locaux pour prendre tout les éléments nécessaires: vin, miel, mélanges de plantes et épices, bouteilles, étiquettes et nous ramener les dernières fabrications produites.
Les bouteilles produites par les Frères portent une étiquette le spécifiant.

-Par nous mêmes dans nos ateliers. Il arrive que la demande dépasse la capacité de production des Frères de Notre Dame d'Éspérance, dans ce cas nous fabriquons sur place.

-Les vins de lentille d'eau et de Guy de poirier sont fabriqués par le laboratoire Jura en Allemagne.

Lire la suite