(L'épeautre cité dans le témoignage suivant ne provient pas des Jardins d'Hildegarde. Nous le citons pour montrer que les personnes allergiques et intolérantes au gluten doivent impérativement n'utiliser que de l'épeautre non hybridé c'est à dire non croisé avec du blé. Cet épeautre doit être de préférence bio, conservé à un taux d'humidité inférieur à 20% et bien trié. Sinon il peut arriver les problèmes décrits ci-dessous.)
En 2009, je découvre la semaine de monodiète Hildegarde au foyer de charité de Lacépède dans le 47 avec Les Jardins d’Hildegarde. Cette expérience est pour moi intéressante et instructive. Je précise que jusque là, je suis ce qu’on appelle une «intolérante au gluten» et aux produits laitiers. Et depuis plusieurs années, j’ai supprimé ces aliments de ma ration quotidienne. Avec l’épeautre bio, non hybridé et de qualité irréprochable, je retrouve le plaisir simple de manger à nouveau du vrai pain et d’autres plats à base d’épeautre sans craindre des désordres organiques. A mon retour à la maison, je mets en pratique dans ma famille les enseignements reçus pendant la session.
En 2010, je termine ma formation de Conseillère en Hygiène et Diététique. Et lorsque je m’installe je mets peu à peu en place auprès de mes clients les préceptes de sainte Hildegarde.
En 2011, je participe à l’Université d’été Hildegarde (…) du 29/08 au 03/09 2011. J’ai un problème d’œdèmes aux pieds et aux chevilles tout au long de la session. Je n’arrive pas à déterminer quel est l’aliment qui est à l’origine de ce trouble. Je signale le problème deux mois plus tard à Marie-France Delpech. Je lui dis: «Je pense qu’il y a eu un problème avec l’un des aliments de l’Université d’été 2011» et j’explique mes difficultés alimentaires et les problèmes ressentis.
En 2012, lors de l’Université d’été Hildegarde (…) j’ai de nouveau des troubles de santé inhabituels:
Dès mon retour, je jeûne deux jours avec de l’eau, quelques gouttes de citron et du magnésium. Ensuite je reprends pendant une semaine une alimentation légère avec des fruits et des légumes. Puis j’introduis peu à peu de l’épeautre bio non hybridé des Jardins d’Hildegarde, d’autres céréales, des protéines, des épices…
J’ai gardé un temps de cette fragilité digestive qui s’est manifesté lorsque j’ai fais des écarts alimentaires. Les choses ne sont vraiment rentrées dans l’ordre que début novembre après une semaine d’alimentation sans épeautre que j’ai remplacé par un peu de quinoa. Depuis, je peux de nouveau consommer sans inconvénient et avec tous les avantages nutritifs du petit et du grand épeautre «Oberkulmer» non hybridé, bio et de bonne qualité.