Du 18 avril au 24 avril 2026 – Retraite sainte Hildegarde à la Communauté du Chemin Neuf – Saint Sulpices de Favières (91)

In partnership with JSH

 

RETRAITE SPIRITUELLE EN SILENCE AVEC SAINTE HILDEGARDE

   Avec diète végétalienne à l’épeautre

LA PRATIQUE DES VERTUS AVEC SAINTE HILDEGARDE

Du samedi 18 avril 17h00 au vendredi 24 avril 2026 11h00   

A la Communauté du Chemin Neuf – Saint Sulpices de Favières (91)

 

Avec le Père Pascal Haegel, frère de Saint Jean, docteur en médecine et philosophie

 

La démarche d’une retraite avec l’enseignement de Sainte Hildegarde
Sainte Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine allemande du XIIème siècle, fut une personnalité politique, religieuse et visionnaire, célèbre en son temps. Elle a été proclamée docteur de l’Église en 2012.
Par ses écrits de théologie, de musique, de science et de médecine, elle nous propose un enseignement original sur l’unité, corps, âme et esprit et sur l’art de se maintenir en bonne santé, de vivre pleinement dans la joie.
La diète qui accompagne cette retraite est une diète végétalienne à base de légumes cuits et d’infusions, ainsi que d’épeautre non hybridé avec du blé. Les repas copieux sont pris en silence, avec, en musique de fond, des chants de Sainte Hildegarde.
La diète, menée dans la modération et la souplesse, permet de ne pas affliger à son corps un excès d’abstinence, mais nettoie l’organisme en douceur.
Cette mise au repos du système digestif permet de lutter contre des problèmes de santé tels que : maladies chroniques, fatigue, addictions…On note un regain de vitalité pendant et après la diète.

Cependant, cette diète est déconseillée aux personnes souffrant de dépression et/ou épuisées. N’hésitez pas à nous contacter.

Une retraite en silence pour :
o Changer de cadre et de repères
o Prier au rythme de la liturgie
o Méditer la Parole de Dieu
o Vivre les enseignements de Sainte Hildegarde
o Repartir autrement.

Des accompagnements :
o Spirituels : avec le Père Pascal Haegel et les membres de la Communauté du Chemin Neuf.
o Santé : avec des praticiens selon Sainte Hildegarde

Les enseignements sur la spiritualité de sainte Hildegarde d‘après son oeuvre “Le livre des mérites de la vie” seront assurés par le Père Pascal Haegel, frère de Saint Jean, docteur en médecine et philosophie qui a particulièrement étudié les écrits de sainte Hildegarde.

Les enseignements sur la vie, l’alimentation et la thérapie de Sainte Hildegarde seront dispensés par Marie THARREAU et Angélina BADEAU, praticiens de l’association La Maison de sainte Hildegarde.

Les offices et sacrements sont proposés par l’équipe organisatrice, dans la chapelle de la communauté. Chaque jour, pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de participer aux offices, messe, temps d’adoration et chapelet.

La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation oecuménique, façonnée par la spiritualité ignacienne. La maison de St Sulpice de Favières (91), appelée “Les ronces” accueille la Communauté du Chemin Neuf depuis 2015.

Le parc de 3,5 hectares en fait un lieu propice à la marche et au repos. Le programme prévoit du temps libre les après-midis et des soirées allégées pour que
chacun puisse se reposer.

 

Formulaire d’inscription

 

Renseignements et inscriptions :
La Maison de sainte Hildegarde
contact@saintehildegarde.com 07 89 62 34 41
www.saintehildegarde.com

 

 

 Back

Other news to discover ...