L’activité «Les Jardins d’Hildegarde» a démarré en 1992 au moment où certains livres de l’œuvre de sainte Hildegarde de Bingen étaient traduits en Français et où un groupe de chrétiens a décidé de les faire connaître. La recherche, la perspicacité, la créativité et la ténacité des fondateurs ont permis d’établir un savoir-faire pour réaliser et rendre disponibles les matières premières et les préparations de base indiquées par sainte Hildegarde.
Cette activité essentiellement artisanale n’avait aucune chance de subsister sans un minimum de rationalisation et d’aménagements logistiques modernes basés sur une gestion rigoureuse.
Cette tâche a été entreprise début 1999 par Claude et Marie France DELPECH qui ont installé la société chez eux à Auteuil le roi dans les Yvelines.
Les résultats significatifs des débuts, l’aide, l’amitié et les encouragements des amis d’Hildegarde nous ont permis de mettre sur pied un outil opérationnel et efficace pour répondre à la demande croissante des personnes qui recherchent un bien être profond à la fois spirituel et physique.
Car une réponse est donnée par les visions magnifiques et étonnamment actuelles dont a bénéficié sainte Hildegarde de Bingen.
En 2014 notre installation devenait trop exigüe. Pour continuer à répondre à la demande toujours plus importante, nous étions dans l’obligation de nous agrandir. Cela ne fut pas possible dans les Yvelines.
Manifestement sainte Hildegarde nous attendait dans le Périgord! Dès que la décision a été prise au printemps 2014 le projet s’est déroulé «tambour battant» de manière fluide et sans difficultés majeures.
Nous nous sommes installés à Coux et Bigaroque en août 2015 dans des locaux spacieux et spécialement conçus pour notre activité de fabrication et de transformation.
Le culte de sainte Hildegarde de Bingen a été étendu à toute la chrétienté en mai 2012. Le 7 octobre 2012 sainte Hildegarde de Bingen a été proclamée Docteur de l’Eglise. Pour lui rendre hommage en février 2015 la SARL «Les Jardins d’Hildegarde» est devenue la SAS «Les Jardins de sainte Hildegarde».
Cette activité est pilotée et animée par des chrétiens laïcs catholiques motivés, pour faire connaître le message de salut de Sainte Hildegarde de Bingen, pour diffuser à la fois des produits alimentaires dont elle a souligné les mérites pour la santé, des compléments alimentaires à base de plantes dont elle a donné les recettes dans «Physica I et II» et dans «les causes et les remèdes«, ses écrits et ses œuvres musicales. Nous participons activement à toute action destinée à faire connaître les Visions de sainte Hildegarde de Bingen, en respectant l’esprit de sainteté qu’a vécu Hildegarde et qui nous a été transmis par ses écrits et ceux de son époque.
Nous vous invitons à découvrir la vie et le message de salut de sainte Hildegarde de Bingen décrit par la communauté des bénédictines d’Eibingen. Cette communauté perdure depuis sa fondation au XII siècle par sainte Hildegarde elle-même. C’est grâce à cette communauté que nous avons la chance de bénéficier, aujourd’hui, de l’œuvre immense qu’elle nous a laissée.
En cliquant ici je découvre sainte Hildegarde de Bingen
Pour certaines références de notre catalogue, nous sommes producteurs, pour d’autres transformateurs et enfin distributeurs pour quelques unes.
Maintenant installés au cœur du Périgord noir, pays de tradition agricole et d’excellente gastronomie notre ambition est de vous faire partager les meilleurs produits du terroir en accord avec les conseils de notre Sainte pour une «diététique d’avant garde« et pour correspondre toujours plus à cette vérité édictée par sainte Hildegarde : «Quand l’âme et le corps fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la santé et de la joie«.
Nous travaillons en liaison étroite avec le naturopathe allemand Wighard Strehlow (Docteur en biologie) qui a consacré sa vie, avec le Dr Hertzka, à l’approfondissement sur la manière de soulager et de guérir selon les écrits de sainte Hildegarde. Pour identifier et authentifier les produits et les recettes qu’elle conseille, ils ont utilisé à la fois leur expérience et les données de la science la plus avancée. Wighard Strehlow a écrit de nombreux livres issus de l’œuvre de sainte Hildegarde de Bingen, de ses recherches et de son expérience de praticien. Il anime des séminaires pour médecins. Depuis plusieurs années nous nous sommes attelés à la traduction et la publication de ses livres en Français.
Nous sommes également en relation étroite avec un groupe de médecins et naturopathes qui utilisent cette médecine.
Par ailleurs, nous faisons appel à des sous-traitants contrôlés par le bureau VERITAS (anciennement QUALITÉ FRANCE) pour la fabrication des biscuits, des galettes et des pâtes à base de farine complète de petit épeautre bio.
Les baumes sont fabriqués suivant les formules données par sainte Hildegardede Bingen dans un laboratoire ultra moderne spécialisé dans l’élaboration de produits cosmétiques à base de plantes sauvages et bio suivant des procédés anciens qui évitent tous les produits dérivés du pétrole. Les cosmétiques, autres que les baumes, viennent également de ce laboratoire.
Tous les produits alimentaires de notre catalogue qui peuvent être bio sont également contrôlés par BUREAU VERITAS (anciennement QUALITE FRANCE)
Nos produits cosmétiques sont vendus sous la marque déposée VIRIDITAS, terme latin cité par sainte Hildegarde pour désigner la force vitale jaillissante dans chacune des créatures et donnée par Dieu. La maladie est un manque de force vitale.
Nous commercialisons l’ensemble des produits en ligne, via des distributeurs (boutiques bio, boutiques de sanctuaire) et des amis d’Hildegarde.
Pour vous offrir les meilleurs produits, vous procurer le plus précisément possible ce que recommande sainte Hildegarde, et pour vous garantir la plus grande transparence sur ce que nous vous proposons, nous avons créé un écosystème en France pour toutes les plantes et autres produits qui peuvent s’y trouver afin de sélectionner toujours la meilleure qualité et garantir une chaîne courte, transparente et entièrement contrôlée.
C’est dans cette démarche de que nous avons noué des partenariats de confiance avec nos fournisseurs et revendeurs, et que nous nous engageons chaque année aux côtés d’agriculteurs qui cultivent nos plantes en bio pour leur garantir un juste prix d’achat de leur récolte. Et c’est également la perspective d’une filière locale qui nous a motivé à quitter la région parisienne pour celle de la Dordogne ; désormais, une partie de l’épeautre que nous proposons vient de champs situés dans le village où nous sommes implantés. Notre responsable qualité s’assure également de la conformité des produits depuis leur réception dans nos locaux jusqu’à leur départ dans vos commandes.
Le respect de l’humain et de la diversité sont des éléments clefs pour nous, et c’est pour cela que nous travaillons avec la communauté des frères handicapés de notre Dame d’espérance pour la préparation d’une grande partie de nos élixirs.
Le bien-être et la bonne santé de nos clients sont nos plus grandes motivations, et depuis le lancement des Jardins de sainte Hildegarde en 1992, nous sommes convaincus qu’une alimentation saine est le premier moyen de rester en bonne santé, ou de la retrouver. Avec sainte Hildegarde, nous vous recommanderons donc toujours une alimentation équilibrée et basée sur ses conseils en guise de prévention optimale des maladies. Nous sommes également à l’écoute de nos clients et nous répondons toute la semaine au téléphone pour vous conseiller, vous éclairer sur certains produits, prendre vos commandes en direct et assurer le suivi de vos colis.
La vision de l’Homme selon sainte Hildegarde est indissociable de la question de son environnement, et c’est autant pour votre santé que pour la planète que nous faisons cultiver en bio toutes les plantes qui s’y prêtes (certaines sont issues de cueillette sauvage et ne sont donc pas qualifiées de « bio »). Notre engagement vis-à-vis de l’environnement se manifeste aussi via la majorité de nos emballages alimentaires qui sont en papier kraft et carton, et via l’utilisation de copeaux en maïs pour caler vos commandes. Nous avons cherché un remplacement pour les coussinets d’air en plastique – seul moyen pour éviter que le verre ne se brise – mais rien n’existe pour l’instant sur le marché, dès que ce sera le cas nous serons parmi les premiers à adopter la solution. Nous avons également arrêté de proposer de la crème solaire dans notre catalogue à cause des nanoparticules et de leur impact sur l’environnement.
MARIE-FRANCE
Mère de trois filles et grand mère de onze petits-enfants. Présidente de la société.
Est passionnée par l’œuvre de Sainte Hildegarde de Bingen et par les plantes, fervente utilisatrice pour elle même et pour toute la famille des recommandations de Sainte Hildegarde. Met au service de l’activité ses talents de cuisinière et sa capacité d’écoute et de conseil fruit d’une vie active passée à faire le bonheur de sa famille.
CLAUDE
Époux de Marie France, Ingénieur commercial en informatique à la retraite ; père de trois filles et grand père de onze petits-enfants. Utilise son expérience professionnelle au service de l’activité pour l’organisation, la gestion et les équipements techniques. Emploie son dynamisme et sa joie de vivre à conseiller et à animer l’équipe.
ÉLODIE
Fille de Claude et Marie France mariée et mère de trois garçons et d’une fille.
A commencé à travailler (en pointillé) dans l’entreprise dès février 1999.
Partage son temps entre « Les jardins de sainte Hildegarde » et sa famille. Très intéressée par l’activité, connaît bien l’œuvre de Ste Hildegarde de Bingen et se consacre principalement à la partie communication, édition et administration de l’entreprise. Directrice de la SAS depuis janvier 2015.
PEDRO
CHRISTOPHE D
CHRISTOPHE M
SANDRA