A propos de Ste Hildegarde

Nous vous invitons à découvrir la vie et le message de salut de Ste Hildegarde décrit par la communauté des bénédictines d'Eibingen. Cette communauté perdure depuis sa fondation au XII siècle par Ste Hildegarde elle-même. C'est grâce à cette communauté que nous avons la chance de bénéficier, aujourd'hui, de l'oeuvre immense qu'elle nous a laissée.

En cliquant ici je découvre Ste Hildegarde

Le culte de sainte Hildegarde a été étendu à toute la chrétienté en mai 2012. Le 7 octobre 2012 sainte Hildegarde a été proclamée Docteur de l'Eglise. Pour lui rendre hommage en février 2015 la SARL "Les Jardins d'Hildegarde" est devenue la SAS "Les Jardins de sainte Hildegarde".

Cette activité est pilotée et animée par des chrétiens laïcs catholiques motivés, pour faire connaître le message de salut de Sainte Hildegarde de Bingen, pour diffuser à la fois des produits alimentaires dont elle a souligné les mérites pour la santé, des compléments alimentaires à base de plantes dont elle a donné les recettes dans "physica I et II" et dans "les causes et les remèdes", ses écrits et ses œuvres musicales.Nous participons activement à toute action destinée à faire connaître les Visions de Ste HILDEGARDE de Bingen, en respectant l’esprit de sainteté qu’a vécu Hildegarde et qui nous a été transmis par ses écrits et ceux de son époque.

Pour certaines références de notre catalogue, nous sommes producteurs, pour d’autres transformateurs et enfin distributeurs pour quelques unes.

Maintenant installés au coeur du Périgord noir, pays de tradition agricole et d'excellente gastronomie notre ambition est de vous faire partager les meilleurs produits du terroir en accord avec les conseils de notre Sainte pour une "diététique d'avant garde" et pour correspondre toujours plus à cette vérité édictée par notre Sainte : "Quand l'âme et le corps fonctionnent en parfaite harmonie, ils recoivent la récompense suprême de la santé et de la joie".

Nous travaillons en liaison étroite avec le naturopathe allemand Wighard Strehlow (Docteur en biologie) qui a consacré sa vie, avec le Dr Hertzka, à l'approfondissement sur la manière de soulager et de guérir selon les écrits de Sainte Hildegarde. Pour identifier et authentifier les produits et les recettes qu’elle conseille, ils ont utilisé à la fois leur expérience et les données de la science la plus avancée. Wighard Strehlow a écrit de nombreux livres issus de l’œuvre de Ste Hildegarde de Bingen, de ses recherches et de son expérience de praticien. Il anime des séminaires pour médecins. Depuis plusieurs années nous nous sommes attelés à la traduction et la publication de ses livres en Français.

Nous sommes également en relation étroite avec un groupe de médecins et naturopathes qui utilisent cette médecine. 

Pour répondre à la demande des amis d’Hildegarde, nous avons pris l'engagement de sélectionner les meilleurs fournisseurs en céréales, plantes, épices et pierres, dans le souci de procurer toujours plus précisément ce qu’elle a indiqué.
Nous faisons conditionner nos produits et fabriquer la plupart de nos élixirs par les frères handicapés de la congrégation Notre Dame d'Espérance (une branche des bénédictins) dans un prieuré situé près de chez nous.
Ceci est toujours vrai dans le Périgord !

Par ailleurs, nous faisons appel à des sous-traitants contrôlés par le bureau VERITAS
(anciennement QUALITE FRANCE) pour la fabrication des biscuits, des galettes et des pâtes à base de farine complète de petit épeautre bio.

Les baumes sont fabriqués suivant les formules données par Ste Hildegarde de Bingen dans un laboratoire ultra moderne spécialisé dans l'élaboration de produits cosmétiques à base de plantes sauvages et bio suivant des procédés anciens qui évitent tous les produits dérivés du pétrole. Les cosmétiques, autres que les baumes, viennent également de ce laboratoire.

Tous les produits alimentaires de notre catalogue qui peuvent être bio sont également contrôlés par BUREAU VERITAS (anciennement QUALITE FRANCE)

Nos produits cosmétiques sont vendus sous la marque déposée VIRIDITAS, terme latin cité par Ste Hildegarde pour désigner la force vitale jaillissante dans chacune des créatures et donnée par Dieu. La maladie est un manque de force vitale.

Nous commercialisons l’ensemble des produits en ligne, via des distributeurs
(boutiques bio, boutiques de sanctuaire) et des amis d’Hildegarde.