LETTRES DE HILDEGARDE DE BINGEN

Réf. L0087 En stock

Prix : 22,00 €




LETTRES de Sainte Hildegarde
260 pages, format : L12 x H19 cm
Édition Millon

Pour découvrir Sainte Hildegarde.
Textes traduits du latin, présentés et annotés par Rebecca Lenoir

4ème de couverture :
Ce volume contient une soixantaine de lettres de la volumineuse correspondance de Hildegarde de Bingen qui compte plus de quatre cents courriers.
L'époque est troublée. L'Église est déchirée par les schismes et le pouvoir temporel tente de gouverner l'Église : l'empereur germanique nomme lui-même les papes le roi d'Angleterre entre en conflit ouvert avec l'Église, et Rome et ses papes s'insurgent. Partout les hérésies fleurissent dont ces Cathares qui prêchent une foi nouvelle. Les couvents sont bien souvent pris en tenailles entre l'influence des nobles provinciaux et leurs autorités ecclésiales.
Dans son monastère aux environs de Bingen, Hildegarde, porteuse d'une réalité qui la dépasse, refuse jusqu'au bout de se plier aux règles du monde : elle admoneste, s'insurge contre l'injustice et la simonie, dépasse les limites théoriquement permises aux filles d'Eve, résiste envers et contre tout, au mépris parfois des règles ecclésiales et des conventions mondaines.

Première traduction française, présentée et annotée par Rebecca Lenoir sous les conseils d'Alain Michel, de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.