L'Habermus

Traditionnellement les Souabes (peuple d'Allemagne du sud) consommaient une bouillie appelée "habermus" en guise de petit déjeuner. Celà s'apparente à un muësli c'est à dire : une base de céréales cuites dans un liquide chaud + des fruits secs + des plantes et/ou épices selon les besoins de chaque individu.
Vous trouverez souvent ce terme dans les livres de médecins Allemands, il ne s'agit pas d'une recette donnée par sainte Hildegarde mais inspirée de ses recommandations alimentaires.
C'est un petit déjeuner très fortifiant que chacun peut adapter selon ses goûts et ses envies, c'est très simple!
1 - Mettez 3 à 5 cuillères à soupe d'épeautre dans un bol (flocons, broyé ou semoule).
2 - Versez le liquide bouillant de votre choix par dessus (eau, lait animal ou végétal).
Comptez 2 à 3 volumes de liquide pour 1 volume d'épeautre.
Couvrir et laissez gonfler quelques minutes.
Si vous souhaitez que les céréales soient cuites il est possible de mettre le tout dans une casserole et de laisser bouillir quelques minutes.
3 - Dans la base de céréales, ajoutez selon vos envies : des dés de pommes, des framboises, des amandes, des raisins secs, du jus de citron, du psyllium, des épices de la joie, du pyrèthre, du galanga, de la cannelle, de la réglisse, du polypode, de la farine de châtaignes...

Retour aux recettes
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation, ainsi que l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et améliorer votre expérience utilisateur.