Qui sommes nous

Notre histoire

L’activité «Les Jardins d’Hildegarde» a démarré en 1992 au moment où certains livres de l’œuvre de sainte Hildegarde de Bingen étaient traduits en Français et où un groupe de chrétiens a décidé de les faire connaître. La recherche, la perspicacité, la créativité et la ténacité des fondateurs ont permis d’établir un savoir-faire pour réaliser et rendre disponibles les matières premières et les préparations de base indiquées par sainte Hildegarde.

Cette activité essentiellement artisanale n’avait aucune chance de subsister sans un minimum de rationalisation et d’aménagements logistiques modernes basés sur une gestion rigoureuse.

Cette tâche a été entreprise début 1999 par Claude et Marie France DELPECH qui ont installé la société chez eux à Auteuil le roi dans les Yvelines.
Les résultats significatifs des débuts, l’aide, l’amitié et les encouragements des amis d’Hildegarde nous ont permis de mettre sur pied un outil opérationnel et efficace pour répondre à la demande croissante des personnes qui recherchent un bien être profond à la fois spirituel et physique.
Car une réponse est donnée par les visions magnifiques et étonnamment actuelles dont a bénéficié sainte Hildegarde de Bingen.

En 2014 notre installation devenait trop exigüe. Pour continuer à répondre à la demande toujours plus importante, nous étions dans l’obligation de nous agrandir. Cela ne fut pas possible dans les Yvelines.
Manifestement sainte Hildegarde nous attendait dans le Périgord ! Dès que la décision a été prise au printemps 2014 le projet s’est déroulé « tambour battant » de manière fluide et sans difficultés majeures.
Nous nous sommes installés à Coux et Bigaroque en août 2015 dans des locaux spacieux et spécialement conçus pour notre activité de fabrication et de transformation.

 

Notre activité

Le culte de sainte Hildegarde de Bingen a été étendu à toute la chrétienté en mai 2012. Le 7 octobre 2012 sainte Hildegarde de Bingen a été proclamée Docteur de l’Eglise. Pour lui rendre hommage en février 2015 la SARL « Les Jardins d’Hildegarde » est devenue la SAS « Les Jardins de sainte Hildegarde ».

Cette activité est pilotée et animée par des chrétiens laïcs catholiques motivés, pour faire connaître le message de salut de Sainte Hildegarde de Bingen, pour diffuser à la fois des produits alimentaires dont elle a souligné les mérites pour la santé, des compléments alimentaires à base de plantes dont elle a donné les recettes dans « Physica I et II » et dans « les causes et les remèdes« , ses écrits et ses œuvres musicales. Nous participons activement à toute action destinée à faire connaître les Visions de sainte Hildegarde de Bingen, en respectant l’esprit de sainteté qu’a vécu Hildegarde et qui nous a été transmis par ses écrits et ceux de son époque.

Nous vous invitons à découvrir la vie et le message de salut de sainte Hildegarde de Bingen décrit par la communauté des bénédictines d’Eibingen. Cette communauté perdure depuis sa fondation au XII siècle par sainte Hildegarde elle-même. C’est grâce à cette communauté que nous avons la chance de bénéficier, aujourd’hui, de l’œuvre immense qu’elle nous a laissée.

👉  En cliquant ici je découvre sainte Hildegarde de Bingen

bâtiment des JSH

Pour certaines références de notre catalogue, nous sommes producteurs, pour d’autres transformateurs et enfin distributeurs pour quelques unes.

Maintenant installés au cœur du Périgord noir, pays de tradition agricole et d’excellente gastronomie, notre ambition est de vous faire partager les meilleurs produits du terroir en accord avec les conseils de notre Sainte pour une « diététique d’avant garde«  et pour correspondre toujours plus à cette vérité édictée par sainte Hildegarde : « Quand l’âme et le corps fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la santé et de la joie« .

Nous travaillons en liaison étroite avec le naturopathe allemand Wighard Strehlow (Docteur en biologie) qui a consacré sa vie, avec le Dr Hertzka, à l’approfondissement sur la manière de soulager et de guérir selon les écrits de sainte Hildegarde. Pour identifier et authentifier les produits et les recettes qu’elle conseille, ils ont utilisé à la fois leur expérience et les données de la science la plus avancée. Wighard Strehlow a écrit de nombreux livres issus de l’œuvre de sainte Hildegarde de Bingen, de ses recherches et de son expérience de praticien. Il anime des séminaires pour médecins. Depuis plusieurs années nous nous sommes attelés à la traduction et la publication de ses livres en Français.

Nous sommes également en relation étroite avec un groupe de médecins et naturopathes qui utilisent cette médecine.

Par ailleurs, nous faisons appel à des sous-traitants certifiés Bio
 pour la fabrication des biscottes, toasts, chapelure et pains précuits fabriqués avec nos farines bio de petit épeautre et grand épeautre non hybridé. 

Les baumes sont fabriqués suivant les formules données par sainte Hildegarde de Bingen dans un laboratoire ultra moderne spécialisé dans l’élaboration de produits cosmétiques à base de plantes sauvages et bio suivant des procédés anciens qui évitent tous les produits dérivés du pétrole. Les cosmétiques dits « de beauté » que nous vous proposons viennent également de ce laboratoire. Ils ont été conçus avec des plantes et des fleurs recommandées par sainte Hildegarde pour la peau et la joie de vivre, qui passe par l’assiette et aussi par l’odorat !

Tous les produits alimentaires de notre catalogue qui peuvent être bio sont contrôlés par BUREAU VERITAS.

Nos produits cosmétiques sont vendus sous la marque déposée VIRIDITAS, terme latin cité par sainte Hildegarde pour désigner la force vitale jaillissante dans chac
une des créatures et donnée par Dieu. La maladie est un manque de force vitale.

Nous commercialisons l’ensemble des produits en ligne, via des distributeurs (boutiques bio, boutiques de sanctuaire) et des amis d’Hildegarde.

 

Nos engagements

vallée de la dordogne depuis le Belvédère de Domme

Pour vous offrir les meilleurs produits, vous procurer le plus précisément possible ce que recommande sainte Hildegarde, et pour vous garantir la plus grande transparence sur ce que nous vous proposons, nous avons créé un écosystème en France pour toutes les plantes et autres produits qui peuvent s’y trouver afin de sélectionner toujours la meilleure qualité et garantir une chaîne courte, transparente et entièrement contrôlée.

C’est dans cette démarche de que nous avons noué des partenariats de confiance avec nos fournisseurs et revendeurs, et que nous nous engageons chaque année aux côtés d’agriculteurs qui cultivent nos plantes en bio pour leur garantir un juste prix d’achat de leur récolte. Et c’est également la perspective d’une filière locale qui nous a motivé à quitter la région parisienne pour celle de la Dordogne ; désormais, une partie de l’épeautre que nous proposons vient de champs situés dans le village où nous sommes implantés. Notre responsable qualité s’assure également de la conformité des produits depuis leur réception dans nos locaux jusqu’à leur départ dans vos commandes.

Le respect de l’humain et de la diversité sont des éléments clefs pour nous, et c’est pour cela que nous travaillons avec la communauté des frères handicapés de notre Dame d’espérance pour la préparation d’une grande partie de nos élixirs.

Le bien-être et la bonne santé de nos clients sont nos plus grandes motivations, et depuis le lancement des Jardins de sainte Hildegarde en 1992, nous sommes convaincus qu’une alimentation saine est le premier moyen de rester en bonne santé, ou de la retrouver. Avec sainte Hildegarde, nous vous recommanderons donc toujours une alimentation équilibrée et basée sur ses conseils en guise de prévention optimale des maladies. Nous sommes également à l’écoute de nos clients et nous répondons toute la semaine au téléphone pour vous conseiller, vous éclairer sur certains produits, prendre vos commandes en direct et assurer le suivi de vos colis.

La vision de l’Homme selon sainte Hildegarde est indissociable de la question de son environnement, et c’est autant pour votre santé que pour la planète que nous faisons cultiver en bio toutes les plantes qui s’y prêtent (certaines sont issues de cueillette sauvage et ne sont donc pas qualifiées de « bio »). Notre engagement vis-à-vis de l’environnement se manifeste aussi via la majorité de nos emballages alimentaires qui sont en papier kraft, carton et liège, et via l’utilisation de copeaux en maïs pour caler vos commandes. Nous avons cherché un remplacement pour les coussinets d’air en plastique – seul moyen pour éviter que le verre ne se brise – mais rien n’existe pour l’instant sur le marché, dès que ce sera le cas nous serons parmi les premiers à adopter la solution.

 

L’équipe des Jardins de Sainte Hildegarde

  MARIE-FRANCE DELPECH

Présidente des Jardins de Sainte Hildegarde, mère de trois filles et grand-mère de onze petits-enfants, elle est l’âme de l’entreprise aux côtés de Claude.
Passionnée par l’œuvre de sainte Hildegarde de Bingen et par les plantes, elle est une fervente utilisatrice ( pour elle-même comme pour toute la famille) des recommandations de Sainte Hildegarde depuis plus de 30 ans.

Elle a mis au service de l’activité ses talents de cuisinière, son écoute attentive et ses conseils avisés, fruits d’une vie entière consacrée au bien-être de ceux qui l’entourent.
Après plus de 25 années consacrées à faire connaître sainte Hildegarde et son œuvre, elle profite aujourd’hui, à presque 80 ans, d’une retraite bien méritée.

Son empreinte et son esprit continuent d’imprégner l’entreprise dont elle n’est jamais bien loin.

 

CLAUDE DELPECH

Président des Jardins de Sainte Hildegarde, époux de Marie-France, ingénieur commercial en informatique aujourd’hui à la retraite, il est père de trois filles et grand-père de onze petits-enfants.

Fort de son expérience professionnelle, il a longtemps apporté à l’entreprise son sens de l’organisation, de la gestion et de la technique. S’il n’est plus impliqué dans l’activité quotidienne, il continue de contribuer à la réflexion stratégique et reste un soutien précieux pour l’équipe.

Il met désormais son énergie et son enthousiasme au service de l’association Les Amis de Sainte Hildegarde, poursuivant ainsi, avec conviction, la mission de transmission qui lui tient tant à cœur.

 

ÉLODIE TELECHEA

Directrice des Jardins de Sainte Hildegarde, fille de Claude et Marie-France, mariée et mère de trois garçons et d’une fille, elle a commencé à travailler ponctuellement dans l’entreprise dès février 1999, avant d’y entrer de façon permanente en 2003. Elle en assure la direction depuis janvier 2015.

Passionnée par l’activité et profondément familière de l’œuvre de sainte Hildegarde de Bingen, elle se consacre principalement à la communication, à l’édition et à l’administration de l’entreprise, tant dans ses aspects règlementaires que juridiques.
Sa vision d’ensemble, son exigence et son engagement guident le développement des Jardins de Sainte Hildegarde depuis de nombreuses années.

 

 

 

PedroPEDRO TELECHEA

Responsable Production & Technique, Pedro a rejoint l’entreprise en octobre 2003, après un long voyage depuis son Argentine natale.
Mari d’Élodie et père de trois garçons et d’une fille, il a été immédiatement séduit par l’enthousiasme et l’élan qui animent l’activité.
Il y déploie depuis plus de vingt ans ses talents d’organisateur et ses compétences techniques pour améliorer en continu la logistique, la production et l’efficacité de l’entreprise, en un mot : pour que vous soyez mieux servis, et plus vite.

Véritable pilier de la structure, il cumule naturellement les responsabilités : production, technique, logistique, maintenance des machines, coordination des équipes… Grâce à sa vision d’ensemble et à son sens pratique, il a joué un rôle décisif dans la création d’un site moderne et fonctionnel : ateliers de conditionnement et de fabrication, laboratoire, chambre froide de 450 m³, salle des plantes de 150 m³, rayonnage complet.

Toujours prêt à intervenir (en journée, la nuit ou le week-end en cas d’urgence) Pedro est l’homme de confiance et le bras droit d’Élodie, garant du bon fonctionnement quotidien de l’entreprise.

OPHÉLIE A

Assistante Qualité & Production, Ophélie soutient Pedro dans l’organisation des fabrications et le suivi des opérations au quotidien.
Énergique et impliquée, elle coordonne les différentes étapes de production, participe aux contrôles des matières premières et à la traçabilité, et veille au respect des règles d’hygiène et des process.

Toujours en mouvement, elle met toute son énergie pour faire avancer les fabrications et assurer la continuité de l’atelier.

 

 

MARINE C

Assistante de Direction et Responsable du service Administration des Ventes, Marine supervise l’ensemble de l’ADV et la relation client.
Logique, efficace, patiente et toujours de bonne humeur, elle est l’interlocutrice privilégiée pour les situations complexes ou nécessitant une expertise approfondie.

Elle vous accueille au téléphone du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h30 pour :
– prendre vos commandes et en assurer le suivi,
– répondre à vos questions sur l’utilisation de nos produits,
– vous accompagner dans le cadre du service après-vente.

 

 

KIÉ B

Assistante en administration des ventes et relation client, Kié a rejoint l’équipe en mai 2025.
Son dynamisme, sa patience et son sens naturel de l’accueil ont immédiatement conquis toute l’équipe.
Toujours souriante et aimable, elle apporte une énergie positive à chaque échange.

Elle vous accueille au téléphone du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h30, pour :
– prendre vos commandes et en assurer le suivi,
– répondre à vos questions sur l’utilisation de nos produits,
– vous accompagner dans le cadre du service après-vente.

 

 

 

Christophe, préparateur de commandes aux jardins de sainte Hildegarde

CHRISTOPHE M

Préparateur–Emballeur et Réceptionnaire, Christophe fait partie de l’équipe depuis bientôt dix ans.
Véritable pilier du service expéditions, il prépare et emballe vos commandes avec soin, veillant à n’oublier aucun produit et à protéger chaque colis avec attention.

Il assure également la réception des marchandises et contribue au bon fonctionnement logistique de l’entreprise.
Si vous passez retirer votre commande sur place, il vous accueillera toujours avec sa sympathie naturelle et sa bienveillance.

 

 

 

FRANCK P

Préparateur–Emballeur, Franck prépare et emballe vos commandes avec une grande attention.
Minutieux et vigilant, il veille à n’oublier aucun produit et à protéger chaque colis avec soin.
Il contribue ainsi à maintenir un haut niveau de qualité dans les expéditions.

Si vous venez retirer votre commande sur place, il vous accueillera avec sympathie et bienveillance.

 

 

 

 

SEBASTIEN L

Préparateur–Emballeur, Sébastien prépare et emballe vos commandes avec soin, veillant à n’oublier aucun produit et à protéger chaque envoi avec attention.
Comme ses collègues, il contribue à maintenir une ambiance de travail agréable et efficace au sein de l’équipe expéditions.

Si vous venez retirer votre commande sur place, il vous accueillera toujours avec sympathie et bienveillance.

 

 

 

 

JEAN FRANÇOIS P

Ouvrier de Production Polyvalent, Jean-François travaille à la fabrication et au conditionnement de nos produits au sein des ateliers.
Efficace, dynamique et toujours motivé, il aime préparer, cuisiner, assembler : un véritable moteur pour l’équipe, capable d’enchaîner les tâches avec une énergie remarquable.

Force de la nature et volontaire, il contribue chaque jour au bon rythme et à la qualité de notre production.

 

 

 

 

DYLAN G

Ouvrier de Production Polyvalent, Dylan travaille à la fabrication et au conditionnement de nos produits dans les ateliers.
Énergique et rapide, il apporte du rythme à la production et forme, avec Jean-François, un duo particulièrement efficace.

Impliqué et volontaire, il contribue chaque jour à maintenir un bon flux de travail et à assurer la qualité des fabrications.