Une musique céleste : A la découverte de l’œuvre de sainte Hildegarde

Même si elle présente des spécificités et des points atypiques, la musique de sainte Hildegarde respecte les codes de la musique sacrée du Moyen-Age : le chant grégorien liturgique.

Les chants qu’elle compose sont monodiques, c’est-à-dire que toutes les voix sont à l’unisson et on a souvent l’impression d’entendre uniquement la voix d’un soliste. Les voix ne sont pas toujours a capella et peuvent être accompagnées d’une vielle. On sait que sainte Hildegarde avait appris à jouer du décacorde qui accompagnait les offices, on peut donc supposer que cet instrument ou un autre accompagnait les chants. Par contre, au lieu de se cantonner à l’amplitude d’une octave comme cela était courant à l’époque, ses chants peuvent atteindre deux octaves et demie et présentent des sauts importants qui peuvent conduire à une certaine élévation vers le ciel.

Cette élévation est évidemment le but que cherche à atteindre sainte Hildegarde dans ses compositions qui s’inspirent directement des chants qu’elle a entendu lors de ses visions. Elle veut reproduire le chant des anges et l’harmonie céleste, d’où le titre de sa compilation : La symphonie des harmonies célestes. La symphonie s’appliquait pour elle à toutes les musiques et non à un type précis.

Ses œuvres ne nous sont pas toutes parvenues avec la transcription musicale, mais pour les autres, plusieurs artistes contemporains se sont attachés à travailler et à produire les morceaux de sainte Hildegarde arrivés intacts jusqu’à nous. Avec ou sans instruments, généralement dans des églises pour préserver les conditions d’époque, ils nous donnent à entendre les chants puissants de l’abbesse.

L’ensemble allemand Sequentia, spécialisé dans les musiques antiennes et psalmodies, a enregistré de nombreux chants de sainte Hildegarde et a même mis en scène l’Ordo virtutum composé par cette dernière.

Leur  CD CHANTS DE L EXTASE N 1 GROUPE SEQUENTIA , CD de compilation des treize plus beaux chants de sainte Hildegarde regroupe des morceaux de taille variées, jusqu’à 10 minutes pour O Jerusalem et seulement 1 minute 35 pour o cruor sanguinis.

 

Autres actualités à découvrir ...